Normes des consignes et plans de sécurité incendie NFX08-070 et NFS60-303

Du neuf avec du vieux !

En ce qui concerne les normes des consignes et plans de sécurité incendie, voilà plusieurs années que la norme NFS60-303 établissait les critères de réalisation, de conception ou de mise en conformité des plans et consignes incendie à savoir principalement les formats de plans, les symboles utilisés, les catégories de plans, les affichages obligatoires et bien d’autres critères encore en matière de réglementation de sécurité incendie.

Depuis juin 2013, une nouvelle norme incendie, la NFX08-070 a vu le jour.
Remplaçant progressivement chez les professionnels l’ancienne norme NFS60-303, elle indique aussi les principes de conception pour de consignes et plans affichés dans les établissements.
Les fondamentaux de la norme NFX08-070 sont en beaucoup de points semblables à ceux de la norme NFS60-303.

Cette nouvelle norme de prévention incendie permet d’établir les principes de réalisations auxquels doivent répondre les plans et consignes de sécurité-incendie en affichage obligatoire dans les ERP (établissement recevant du public), les IGH (immeuble de grande hauteur) ou encore les IGTH (immeuble de très grande hauteur) .
Si vous souhaitez connaitre le type et la catégorie de votre bâtiment, vous êtes invité à consulter le site  de la réglementation incendie de France-sélection.

NFX08-070 par qui et pour qui ?

La conception de ces plans et consignes devra donc toujours respecter des critères tels que les dispositions ou emplacements, la lisibilité, l’usage de couleurs, de pictogrammes, de supports d’impression, de protections et de garanties de plans.

Cette norme a été réalisée par la commission de normalisation AFNOR X08C « Symboles graphiques et pictogrammes »
Plus concrètement, elle remplace les normes homologuées et la NF ISO 6790, offrant une meilleure cohérence avec la norme ISO 23601 relative aux plans d’évacuation et de secours publiés en 2009.

Cette norme s’adresse donc à tous les dessinateurs, les sous-traitants, les revendeurs, les fabricants et les utilisateurs, mais aussi aux équipes d’interventions et aux architectes concernés par les plans et consignes de sécurité incendie.

Une obligation de la norme incendie NFX08-070?

Vous vous posez sans doute cette question :  NFX08-070 ou NFS60-303 ?
La nouvelle norme incendie NFX08-070 se veut désormais incontournable lors des conceptions d’affichages obligatoires de plans et consigne de sécurité incendie, mais les avis divergent dans la profession quant à l’obligation de son utilisation.
En effet, apparue un temps dans l’article MS41 en juin 2014 du site officiel Légifrance, elle y fut retirée quelques mois plus tard, semant la confusion auprès de quelques concepteurs de plans.
Aujourd’hui, à l’heure de la rédaction de ces lignes, aucun décret ou article officielle ne mentionne la NFX08-070 en tant que référence obligatoire.